RETOUR EN HAUT DE PAGE
0
Vous pouvez, dès à présent, découvrir notre site en cliquant sur les îcones de navigation en haut à droite de cette page. Bonne visualisation !
Bienvenue dans le webdocumentaire "Votre santé aux mains de l'IA".
Le but de ce travail de recherche est de savoir si l'intelligence artificielle, déjà présente au sein du monde médical, peut pallier les manques de moyens financiers et humains.
Vous découvrirez, au travers de différents chapitres, comment les systèmes d'intelligence artificielle s'implantent dans le domaine de la santé. Nous vous invitons à nous suivre auprès de plusieurs spécialistes comme des chercheurs, des entrepreneurs mais également des professionnels de santé ainsi que des citoyens.
Ce sont les quatre thèmes que nous vous proposons
de découvrir.
Savez-vous ce qu'est l'intelligence artificielle ?
Votre médecin l'utilise-t-il pour vous soigner ?
Que deviennent vos données ? Qui se charge de les stocker et de les analyser ?
Trouvez les réponses à vos questions ici et maintenant !
Rendez-vous sur pour accéder au guide de navigation.
Vous pouvez également choisir de commencer dès maintenant, avec notre vidéo d'introduction.
« L’introduction de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé implique une introduction massive de technologies numériques. Initialement, l’informatique a été introduite comme un soutien aux activités administratives des hôpitaux (gestion financière et administrative des informations des patients). Elle a ensuite pénétré le domaine des soins, avec le dossier médical électronique. Elle se généralise aujourd’hui avec l’introduction de l’informatique et des réseaux dans tous les objets de santé, des plus petits aux plus gros, et leur inclusion comme des éléments indispensables des protocoles de soins.»
L’intelligence artificielle est une discipline qui a été créée en 1955 par John McCarthy, professeur de mathématiques et spécialiste des machines de Turing, et trois autres collègues, Marvin Minsky, futur cofondateur du laboratoire d’Intelligence artificielle du Massachussetts Institute of Technology (MIT), Nathan Rochester, créateur de l’IBM 701, et Claude Shannon, inventeur de la théorie de l’information.
Ceci s’est passé lors d’un projet d’école d’été portant sur une nouvelle façon d’approcher les facultés cognitives humaines avec des machines. L’intelligence artificielle vise alors à simuler sur des ordinateurs les différentes facultés cognitives humaines et animales. Ses créateurs partaient du principe qu’il serait possible de décomposer l’intelligence en fonction élémentaires qu’on pourrait reproduire par un programme exécuté par un ordinateur. Ce projet s’inscrit alors dans la continuité des travaux de la physique moderne qui, depuis Galilée, part du principe que la nature s’écrit en langage mathématique, ou depuis l’avènement de la biologie moléculaire avec la découverte de la structure en double hélice de la molécule d’ADN par Watson et Crick, ramène l’étude du vivant à celle de mécanismes chimiques.
« Ce sont nos rêves qui nous transforment de machines en êtres humains à part entière. »
Philip K. Dick
Lire la suite de l'article
Chercheur au Loria (laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) et sensible à la question de l'intelligence artificielle, Samuel Nowakowski nous fait part de sa vision sur l'intelligence artificielle à travers un de ses articles écrit pour le webdocumentaire.
Samuel Nowakowski
Enseignant-chercheur et consultant en humanités numériques au LORIA
Université de Lorraine
Maître de conférence HDR
Hervé Debar
Chercheur en cyber-sécurité
Télécom SudParis
Entretien
Enguerrand Habran
Directeur de la Fédération Hospitalière de France
Pour démarrer les sons, cliquez sur un rond des connectiques. Pour l'arrêter, recliquez dessus.
Application possible de l'IA en Santé